réflexion aide personnalisée/Réseau d'aide
Réflexion autour de « aide personnalisée/Réseau d’aide »
RASED
sur le temps scolaire
Réflexion d’équipe au sein de l’école.
Permettre aux enseignants de mieux connaître leurs élèves. Collaboration pour rechercher les meilleures conditions d’apprentissage.
Volet « prévention » important
Difficultés qui n’ont pu être résolues en classe donc re-médiation, 2ème médiation avec une autre entrée proposée par des enseignants ayant bénéficié d’une formation professionnelle complémentaire.
Analyse globale de la difficulté : amener à l’estime de soi, à la confiance en soi et au désir d’apprendre.
Prise en compte globale de l’enfant-élève : dimensions cognitive, psychologiques et affective. Tenter de comprendre la difficulté avant d’y remédier.
La position décentrée permet de travailler sur le fonctionnement de l’enfant.
Travail d’élaboration de la pensée permettant d’aider l’enfant à prendre conscience de ses stratégies et du raisonnement en jeu dans l’acte d’apprendre (pourquoi, comment ?).
Sortir de la classe permet d’oser d’autres attitudes sans craindre d’être jugé. L’enfant peut reprendre confiance en lui-même.
Etablir avec l’élève des objectifs pour qu’il se mobilise.
Aides pensées en coordination avec la famille et les aides extérieures.
Aide personnalisée
hors temps scolaire
Difficultés d’apprentissage en math et en français par rapport aux programmes.
Peut être une reprise du travail fait en classe.
Projet court ciblé sur une notion du socle.
On pense d’emblée que l’on a affaire à des élèves et qu’il faut lui proposer des contenus pédagogiques supplémentaires.
Circulaire du 30/04/2002
« La composition du réseau d’aides spécialisées garantit la présence
de trois types de personnels afin de pouvoir procéder à l’analyse des
besoins particuliers de chaque élève et proposer les aides spécialisées
adaptées. »
Document proposé par Véronique