Quel avenir pour les maîtres E ?
Association des maîtres E de la Haute Garonne
Compte-rendu de la réunion de travail
du Jeudi 27 mars 2008
(École Victor Hugo Toulouse)
Présents : C. Murat, L. Blanc-Teyssendier, N. Boyer, L. Jordaney, C. Lavergne, M. Cabau, J. Aguilar, M. Laburthe, P.-Y. Serradeil, D. Saint-Laurent, J.-P. Crabié, F. Collard, M. Boscher, P. Darquié, A. Molina, C. Loupias, A.-M. Gervais.
- Points divers
o Nous souhaitons un prompt rétablissement à notre collègue Agnès Tosi qui se remet doucement d’une fracture à un poigné.
o Nous souhaitons beaucoup de bonheur à Baptiste, le bébé de Laetitia Thibault, qui est né le 22 mars dernier.
o M. Detchart nous fait savoir qu’il n’y aura pas de formation pour les maîtres E durant l’année scolaire 2007-2008. Il a pris contact avec Yves Tronche pour une intervention sur l’interculturalité dès la rentrée 2008. Cependant les collègues de HG 3 ont déjà eu cette intervention, on va donc en informer M. Detchart.
o Nous décidons de contacter Florence Savournin afin de savoir si elle peut nous proposer une intervention sur l’entretien d’explicitation d’ici la fin de l’année scolaire.
o Par ailleurs Françoise Eriksen interviendra le 15 mai prochain sur la compréhension en lecture (en référence aux travaux de Giasson et Goigoux).
o Enfin, Patricia reprend contact avec Janine Valentin afin de poursuivre le travail sur les outils Planchon.
o Nathalie Boyer nous représentera au prochain Conseil d’Administration de la Fédération Nationale des Associations des Maîtres E, qui a lieu à Paris le 1er avril prochain.
- Quel avenir pour le maître E ? :
Nous avons fait lecture du document (voir pièce jointe) proposé au Ministère de l’Education Nationale suite à la réunion du 14 janvier 2008. Ce document sera validé lors du prochain Conseil d’Administration le 1er Avril à Paris.
Plusieurs points forts se dégagent, nous en avons retenu six, que je rappelle brièvement.
Nous sommes attachés :
1 - au regard sur l’élève dans sa globalité affective, psychologique et cognitive.
2 - au statut particulier du maître E qui a un savoir et une pratique spécifique : il est un expert de l’aide à l’élève en difficulté.
3 - à la structure Rased (Psy + G + E) pour le croisement des regards, l’analyse des difficultés, la complémentarité des fonctions…
4 - au rôle de médiation de notre fonction entre les différents partenaires (parents, enseignants, structures de soins…).
5 - à la dimension éthique de notre profession : nous demeurons inscrit dans l’école et mettons tout en œuvre afin de ne pas externaliser la difficulté.
6 - à l’appellation « psychopédagogue », afin de clarifier les représentations sur notre fonction.
- Organisation de la prochaine réunion :
Prochaine rencontre de l’AME 31 : 10 avril 2008, à l’école Bonhoure (Toulouse) Métro Marengo.
Thème : Les Rased… jusqu’à quand ?
Retour du Conseil d’administration de Paris.
Information sur le collectif (Psy-G-E) du département.
La réunion est levée à 20H28, juste avant l’alarme !