réunion du 31 janvier 2008

Publié le par crabie

Association des maîtres E de la Haute Garonne
Compte-rendu de la réunion de travail 31 janvier 2008
  école élémentaire Lamartine à Colomiers
 
Présents : G. Mariaud, M. Régis, L. Thibault, V. Dauviau, M.-C. Schnyder, A. Rignac, C. Lavergne, M. Cabau, P. Marinesque, M. Laburthe, N. Boyer, F. Collard, I . Kersuzan, A.-L. Rampillon, C. Lajaunie, S. Schibi, F. Calvet, M. Dupin, C. Loupias, V. Trebosc, J. Aguilar, I. Joudiou, C. Ripol, D. Vallez, p. Darquié, J.-P. Crabié
Ordre du jour :
1. Points divers
o       Messagerie
o       Prêt et achat des livres par l’AME
o       FNAME
o       Colloque dyslexie
o       Compte rendu de la rencontre avec Monsieur Detchart au sujet de la semaine de formation
o       Point sur le groupe d’analyse de pratique
o       Compte rendu de la rencontre avec Monsieur Astoin (formateur en systémie)
o       Les MAT
o       Groupe de travail modélisation Planchon
o       Prochaine réunion AME 31
 
2. Présentation d’outils et de supports mathématiques utilisés dans nos pratiques :
Le système des nombres, Mathador, albums à compter…
 
1. Points divers
o        Messagerie
Mise au point sur les personnes qui ne reçoivent pas les messages parmi les 39 adhérents. La messagerie reste un moyen précieux et efficace pour les échanges entre les adhérents (lectures, conférences, nouveautés, textes etc. ….)
 
o       Prêt et achat des livres
Recensement des livres de l’AME 31 : Actuellement il y a 12 livres ou brochures à disposition.
Une liste a été établie et sera envoyée à chacun.
« L’enfant et la peur d’apprendre » de Boismarre est un livre fortement conseillé entre autre aux personnes en formation, il sera acheté par l’AME qui reste à l’écoute de toutes autres propositions pour l’achat de livres.
Il a été proposé de résumer les livres lus pour donner des éléments indicateurs aux collègues, avec mise en ligne de ces écrits.
 
o       FNAME
Les responsables de la FNAME lancent un appel de participation à la commission du colloque national qui a lieu le 6 février à Paris. Contacter Alain TOMASO pour obtenir un ordre de mission.
 
o       Colloque dyslexie
Colloque sur la dyslexie le 14 et 15 mars à la fac du Mirail, prix 30 euros.
 Rappel : conférence de M. GUILLARME le 19 mars de 16h à 18h au MIRAIL.
 
o       Compte rendu de la rencontre avec Monsieur Detchart (IEN ASH)  au sujet de la semaine de formation
  Plusieurs propositions de contenus de stage lui ont été transmises mais à ce jour sans réponse :
                                                                       *la systémie
                                                                       *la fonction cognitive
                                                                       *les entretiens d’explicitation
                                                                       *le transfert
                                                                       *l’interculturel
Date et lieu du stage non communiqués.
 
o       Point sur le groupe d’analyse de pratique
Rencontre avec Mme Cheuls pour la présentation du travail (le soutien au soutien) qu’elle propose, sa formation, son parcours, ainsi que les conditions matérielles. La première séance aura lieu le 7 février à 17h45, rue du Taur. L’accueil sera ouvert pendant 3 séances et lorsque le groupe sera formé (pas plus de 7), il n’y aura plus d’accueil.
Une séance dure 3h, 20 euros la séance. A ce jour le groupe compte 3 personnes.
 
o       Compte rendu de la rencontre avec Monsieur Astoin (formateur en systémie)
 M. Astoin travaille sur la systémie sur l’Académie de Toulouse et actuellement en Ariège, auparavant dans le Gers.
Comment mettre en place une formation sur la systémie ?
 Ce travail s’adresse à des membres d’un même réseau et ne peut se mettre en place auprès des membres de l’AME. 3 temps de travail dégagés :
                                   Le premier jour : théorie (apports connus)
                                   Le deuxième jour : on se base sur du concret.
                                   Le troisième jour : analyse systémique, par rapport à la rencontre parents/enseignants/maîtres E. Le travail repose sur la schématisation des relations entre les personnes concernées, en lien avec l’étude de cas et ce à travers un codage précis qui à pour but de mettre en évidence le nœud du problème et ainsi localiser l’endroit où ça dysfonctionne. Cette pratique interroge toutefois sur ces fondements théoriques, lesquels sont-ils ? et son efficacité. Aussi M. Astoin reste à la disposition de tout RASED pouvant être intéressé par cette formation et pratique : astoin37@laposte.net
 
o       Les MAT
Regroupement des MAT fin novembre avec P.Sicre (responsable formation ASH Toulouse). Les MAT souhaitent éclaircir et modifier certaines de leurs attributions et fonctions telles que le droit de visite des stagiaires dans leurs classes, droit de regard sur les mémoires.
Les MAT souhaiteraient avoir un cahier des charges,pouvoir se regrouper plus régulièrement, dégager un temps officiel de cette fonction (1h/semaine), réactualiser une reconnaissance financière.
 
o       Groupe de travail modélisation Planchon
Jeanine VALENTIN formatrice des modélisations de PLANCHON qui a déjà présenté 2 modélisations l’année dernière, et avec qui nous avons par ailleurs échangé sur les difficultés rencontrées de cette pratique, serait d’accord pour prolonger cette formation l’après-midi du 13 février, le  lieu reste à définir.
 
o        Prochaine réunion AME 31
20 mars 18 heures, école Victor Hugo HG3 Mirail, avec entre autre à l’ordre du jour l’avenir des RASED.
Françoise Eriksen propose quant à elle d’animer un atelier ‘Compréhension Lecture’ en s’appuyant sur les travaux de GOIGOU et JIASSON. Date à confirmer.
 
2. Présentation d’outils et de supports mathématiques utilisés dans nos pratiques :
-albums à compter de R. BRISSIAUD, le système des nombres
-présentations de quelques jeux :mystéro, logix, sudoku…
L’ensemble de ces doc est répertorié sur le site AME 31 : http://asso.maitres.e.31.over-blog.com
 
La réunion est levée à 21H
La secrétaire, Catherine Lavergne

Publié dans Compte-rendu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article